Se libérer des Peurs irraisonnées, irraisonnables

Vous avez des questions, écrivez-moi !

Se libérer des phobies, des peurs incontrôlables,
Apprendre à parler en public,
Se libérer des émotions négatives...

Avez-vous une peur irrationnelle d’un objet ou d’une situation ? 
Avez-vous une forte angoisse ou une sensation de malaise quand vous y êtes confronté ?
Avez-vous développé des stratégies d’évitement par rapport à ces objets ou situations ?

Avez-vous envie que ça change car c’est pesant, voir problématique dans votre vie ?
Comprendre le mécanisme de votre phobie est nécessaire pour y mettre un terme.
Lors des séances que je propose aussi en ligne depuis la pandémie, nous découvrirons ensemble ce qu’il en est pour vous libérer de vos peurs excessives. Différentes techniques sont à notre disposition pour en venir à bout.
La peur extrême peut atteindre le niveau de la phobie. Ces peurs phobiques correspondent à un dérèglement des circuits cérébraux de la peur normale, trop d'activation et pas assez de régulation. Tout comme l'hypertension artérielle repose sur un dérèglement des mécanismes modulant notre pression sanguine. 
Les phobies sont nombreuses et variées, elles sont en lien avec votre être et vont au-delà de la peur. Exemples : agoraphobie (phobie des espaces ouverts), claustrophobie (phobie des espaces clos), éreutophobie (phobie de rougir), peur de prendre la parole en public, impossibilité d’écrire sous le regard des autres, ascensumophobie (phobie des ascenceurs), altophobie (phobie d’être en hauteur), aquaphobie (de l'eau), arachnophobie (peur des araignées, des scorpions et des acariens), amaxophobie (phobie de conduire ou de se trouver dans un véhicule, même du côté passager), mysophobie(phobie de la poussière, des microbes, de la saleté ou encore des odeurs de transpiration), phobie de la vitesse, de vomir, des aiguilles médicales, des vaccins), ophidophobie (phobie des serpents), natalophobie (peur irrationnelle et incontrôlable des fêtes de fin d'année et de leurs symboles), etc...
Il est tout d'abord nécessaire de comprendre la vraie nature de la phobie, son origine et les biais cognitifs qui la génèrent.
Par exemple, la peur de l’avion (aérodromophobie ou aviophobie) peut avoir de nombreuses origines. Elle peut apparaître à la suite d’une mauvaise expérience en vol, ou parfois soudainement. Il en est de même pour les autres phobies. 
Ensemble, nous découvrirons ce qui se passe pour casser la spirale de cette peur extrême.
Parfois, des phobies sont cachées par la phobie principale, il est nécessaire de le découvrir. Ces phobies complémentaires ne sont pas systématiques mais il est possible par exemple qu’à la phobie principale identifiée s’ajoute une autre phobie cachée par la première.

Des techniques de mise en situation sont souvent utilisées en hypnose mais elles ont leurs limites. Mettre en lumière les biais cognitifs qui rendent vos peurs incontrôlables est également nécessaire sur le plan cognitif et comportemental. Enfin, d'autres techniques peuvent être employées empruntées à la sophrologie ou la Mindfulness.
Différentes techniques sont à votre disposition pour venir à bout de votre phobie.

Nous avons tous eu, une fois au moins dans la vie, une difficulté qui a engendré de fortes émotions. Choc émotionnel, rupture, maladie, perte, etc... Ces émotions sont restées dans notre mémoire et pas seulement, elles sont engrammées en nous , cachées au fond de nous. Ces anciennes émotions oubliées guident nos réactions émotionnelles. Cela semble être du bon sens et cela a été décrit scientifiquement par Donald Hebb. C’est de cette façon qu’un concept ou un souvenir peut en évoquer un autre, qui à son tour en évoquera un autre, etc...Ainsi, Hofstadter et Sander donne des exemples permettant de constater à quel point ce mécanisme semble aussi au cœur des analogies que l’on génère constamment. 
Les émotions non ressenties, non reconnues et non libérées sont au cœur de la plupart des déséquilibres du corps. Étonnamment, 90 % de la douleur physique peut être attribuée à des émotions piégées.
Mais saviez-vous que vous pouvez acquérir les compétences dont vous avez besoin pour découvrir et libérer les émotions piégées, permettant à votre corps de guérir plus rapidement et plus efficacement ?
En fait, tout le monde possède cette capacité !
Et puis, il y a les énergies héritées, de la famille par exemple ? Que faire de ces énergies qui nous compliquent l’existence ? 
Il peut aussi arriver qu'à la suite d'un choc émotionnel nous ne soyons plus comme avant, nous ne soyons plus les mêmes, comme « en perte d'âme »...
Contactez-moi si vous avez des questions 

Références scientifiques, articles de presse, vidéos sur l'efficacité des thérapies utilisées

- Acceptability and perceived helpfulness of single session mindfulness and cognitive restructuring strategies in individuals with social anxiety disorder B Shikatani, BK Fredborg, SE Cassin… - Canadian Journal of …, 2019

- Affirmation de soi, régulation émotionnelle et phobie sociale. L Sala, L Saintecatherine - . Annales médico psychologiques février 2012

- Sophrologie et neurosciences : enfin une preuve scientifique d’efficacité ? Revue de sophrologie
 
- Natalophobie : pourquoi vous n'aimez pas Noël, expliqué par une psy cf. magazine Top santé

- Ces émotions engrammées en nous, cachées au fond de nous (décrit par Donald Hebb en 1949). 

-  "L’analogie, cœur de la pensée" de Hofstadter

- Psychologie de la peur de Christophe André

- La carte des émotions article de Futura-sciences 

Sophrologie Relaxation Pleine Conscience Méditation

Partagez cette Page!

Designed with Mobirise ‌

Free Web Site Maker