Peur Panique
Examen - Entretien - Permis de conduire

Des techniques issues de la sophrologie sont efficaces pour gérer les peurs et la panique, l’hypnose peut également aider, enfin un changement d’attitude face aux difficultés est nécessaire pour surmonter ses peurs, on utilise pour cela la mindfulness.cf. références scientifiques en bas de page.

Lors des séances que je propose, vous apprendrez comment mettre en place différentes techniques, que je sélectionnerai en fonction de vos ressentis et de votre personnalité. Vous saurez comment stopper la peur et revenir rapidement au calme. Vous apprendrez comment mettre en place dans votre quotidien un rituel qui vous sécurise, et comment réagir face aux événements déclencheurs.

Entre les séances, vous pourrez vous entraîner avec les enregistrements spécialement conçus pour vous que je vous donnerai à la fin de chaque séance. Ainsi, vous progresserez rapidement et vous vous rendrez compte que vous vous sentez mieux dans la vie de façon générale.
Une séance pour stabiliser les acquis est recommandée à la suite de votre progression.
Ainsi, vous aborderez les examens ou entretien ou tout simplement la vie avec sérénité et confiance.

J'ai pu faire l'expérience de l'efficacité de cette méthode avec des étudiants et des adolescents (à partir de 11 ans). Selon les personnes et l'antériorité du problèmes 3 à 5 séances ont été suffisantes. Un mieux-être est ressenti dès la 1ère séance. Les séances sont individuelles. 
Je propose en ce moment des séances en ligne sur Skype qui sont tout aussi efficaces qu'en présentiel, le lien se crée au travers de la caméra et du dialogue. 
Pour davantage d'informations sur les séances individuelles, aller sur la page du site "séance individuelle"

Les séances seront proposées quand les conditions sanitaires le permettront sur Bussigny près Lausanne près de la gare, dans la région de Nyon et sur Genève (vendredi seulement) rue St Georges.

Références scientifiques sur la peur et définition la Panique

La mindfulness calme la peur (article sur Sciences et vie): Dès que le cerveau perçoit un danger, l’amygdale cérébrale et le réseau des émotions s’activent. Ce qui libère des hormones comme le cortisol et l’adrénaline, entraînant une réaction de fuite ou d’attaque. "Un embouteillage, un courriel stressant ou de simples pensées suffisent à déclencher ce processus que l’on appelle “l’axe du stress”, expose Steven Laureys. Or lorsque le stress devient chronique, le risque de voir apparaître des troubles du sommeil ou des maladies (cardio-vasculaires, hypertension…) n’est jamais loin. " Il est possible d’apprendre à "apaiser" son amygdale par la méditation, comme l’a montré l’équipe de Richard Davidson, de l’université du Wisconsin (Madison, États-Unis), et d’Antoine Lutz, du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (2018).

Stress des examens et sophrologie (article du Figaro Etudiant) : La sophrologie, créée dans les années 60 par le Dr Caycedo, permet de mieux gérer son stress et ses émotions. 

se reporter à la page du site Comment ça fonctionne pour trouver davantage de références scientifiques

autres articles de presse et vidéo en 1ère page du site



Définition de l'attaque de panique 
Une attaque de panique est une montée brusque de sensation désagréable intense en quelques minutes accompagnée d'au moins 4 des symptômes suivants :  
1. Palpitations, battements de cœur sensibles ou accélération du rythme cardiaque.
2. Transpiration
3. Tremblements ou secousses musculaires
4. Sensations de « souffle coupé » ou impression d’étouffement
5. Sensation d’étranglement
6. Douleur ou gêne thoracique
7. Nausée ou gêne abdominale
8. Sensation de vertige, d’instabilité, de tête vide ou impression d’évanouissement
9. Frissons ou bouffées de chaleur
10. Paresthésies (sensations d’engourdissement ou de picotements)
11. Déréalisation (sentiments d’irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi)
12. Peur de perdre le contrôle de soi ou de « devenir fou »
13. Peur de mourir

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