STRESS – ANXIETE – ANGOISSE – EMOTIONS 
STRESS au travail – STRESS à l’école 

L’efficacité de la Mindfulness, de la Sophrologie et de l’Hypnose dans le traitement du stress et de l’anxiété sont actuellement reconnue.  Des "études scientifiques par imagerie médicale du cerveau tendent à démontrer scientifiquement l’efficacité de la Mindfulness sur la structure et le fonctionnement du cerveau". (Dr Antoine Lutz, neuroscientifique). Cf. articles en bas de page. 

Trop de stress est néfaste à la santé et il vaut mieux traiter le stress le plus tôt possible avant qu'il ne devienne chronique et épuise votre corps. Car les défenses immunitaires perdent alors du terrain, vous êtes dans un état de tension excessive, «prêt à exploser». Apparaissent alors la fatigue, la colère, voire même la dépression.

Comment réduire le stress, l’anxiété, l’angoisse (définition du stress en bas de page)? 
Les techniques utilisées, pendant les séances que je vous propose en tant que thérapeute, sont issues de la Mindfulness, de la Sophrologie,  et de l’Hypnose Ericksonienne afin d’obtenir des résultats rapides, efficaces et durables. Ces séances sont adaptées à votre type de stress et à votre personnalité. Ainsi, vous apprendrez les techniques qui vous aident à gérer votre stress.Vous apprendrez également les techniques de cohérence cardiaque et  des exercices de Yoga.
Des enregistrements conçus pour vous, vous seront fournis après chaque séance pour que vous vous entraîniez chez vous entre chaque séance afin de progresser.

Ainsi, vous apprendrez à mettre en place ce qui vous aide, vous le découvrirez lors des séances. Votre attitude va rapidement changer car vous saurez que vous avez les moyens de faire face. Vous vous sentirez davantage en sécurité.
Lors des séances, vous allez reconnaître ce qui se passe en période de stress dans votre corps et dans votre esprit et comment répondre aux phénomènes de stress ou d'angoisse (douleurs à la poitrine, boule à la gorge, etc...).Cela signifie que lors de situations stressantes, vous saurez comment faire face.
Vous apprendrez ainsi à répondre à votre stress. Vous saurez comment faire pour revenir au calme et à une certaine sérénité.

En général 2 à 5 séances suffisent. Lorsque les troubles d'anxiété sont anciens et installés, le nombre de séances nécessaires est plus important. 

S’agissant plus particulièrement du Stress au travail et de la souffrance au travail, vous découvrirez comment être mieux, moins stressé, prendre du recul et arriver à une forme de lâcher-prise. C’est un sujet que je connais bien.
Il est à noter que des pertes de mémoires et difficultés de concentration sont observées en cas de Burnout, d'après le Dr Dabon, médecin spécialisé dans le stress au travail. Il dit " un des facteurs qui caractérise le burn out est la perte de mémoire et les sautes de concentration. C'est une conséquence neurologique logique".

Par ailleurs, vous pouvez vous demander si vous êtes stressé depuis le plus jeune âge, si vous êtes hypersensible. Il y a une page sur ce site sur l'hypersensibilité. Vous pouvez faire les tests.

Les séances se font actuellement en ligne sur skype et leur efficacité est maintenant certaine au vu des résultats obtenus. Pour savoir comment se passe une séance, vous pouvez aller sur la Page "séance individuelle"

Les séances seront proposées quand les conditions sanitaires le permettront sur Bussigny près Lausanne près de la gare, dans la région de Nyon et sur Genève (vendredi seulement) rue St Georges.

Références scientifiques et Définitions du Stress, anxiété...

D’après le neuroscientifique le Dr Antoine Lutz : « Le stress est une réponse à des situations inhabituelles et à ce titre, il est un état physiologique normal et utile. Mais cette réponse peut être exagérée, disproportionnée ou trop longue dans des situations de stress chronique. Depuis une vingtaine d’années, les pratiques de la Mindfulness sont utilisées dans le monde du soin pour la gestion du stress et comme approche complémentaire aux méthodes thérapeutiques plus conventionnelles. Leurs bienfaits cliniques sont particulièrement bien établis et plusieurs études en imagerie cérébrale ont pu mesurer l’impact des pratiques de la mindfulness sur la neuroplasticité du cerveau, autrement dit sa capacité à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. »
D'après Guido Bondolfi, professeur de psychiatrie à l'Université de Genève, chef du service de liaison psychiatrique et d'intervention de crise du département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), "L’intégration de la méditation de Pleine Conscience dans des protocoles psychothérapeutiques produit un effet bénéfique et expérimentalement validé". 

Des études scientifiques portant sur la sophrologie tendent à apporter des preuves de ses bienfaits. En 2000, une étude publiée par le Centre du sommeil de l’hôpital Hôtel-Dieu de Paris a montré que la sophrologie améliore la qualité du sommeil. D’autres recherches menées par le Centre de Soins Continus (CESCO) à Collonge-Bellerive en 2004 ont observé une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, particulièrement dans l’accompagnement des patients en fin de vie.

S’agissant de l’hypnose, la gestion du stress est l’une des applications les plus demandées, avec l’antitabac et l’amaigrissement. L’hypnose, par son effet relaxant, renforcé par la voix et la présence rassurante de l’hypnothérapeute, diminue très rapidement l’impact des agents stressants, quelle qu’en soit l’origine.


Définition du Stress
Le stress est une vraie réaction biologique à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. C'est un quasi-réflexe qui se décompose en trois phases : alarme, résistance, épuisement. Il est nécessaire de casser l’engrenage du stress pour ne pas entrer dans la phase de résistance et d’épuisement, de tension excessive où apparaissent fatigue, colère, et parfois dépression.
Définition de l'Anxiété
L'anxiété davantage apparentée à une peur diffuse, un stress constant dans une situation particulière. Souvent bénigne, elle peut prendre une forme pathologique : le trouble anxieux généralisé (TAG). Celui-ci se traduit par une anxiété permanente par rapport à l'avenir et à tout imprévu. Impossible pour la personne de se réjouir d'un événement positif futur, elle appréhende toujours "ce qui pourrait arriver"...
Le stress post traumatique
Le stress post-traumatique survient après un événement traumatisant. Les symptômes peuvent apparaître même plusieurs semaines ou mois après l'événement, entraînant insomnie, etc...
Définition des crises d'angoisse
Les crises d'angoisses sont accompagnées de malaises physiques et psychiques. Elles surviennent dans un environnement de stress et d'anxiété permanents. Chaque attaque provoque un climat qui favorise l'apparition de nouvelles crises.


The website was started with Mobirise