STRESS Anxiété Angoisse / Libérerez-vous !

Pour les adultes qui souffrent du stress que ce soit par rapport aux conditions de travail ou à l'environnement actuel d'incertitude, suite à un traumatisme ou dans leur vie privée, 
Pour les enfants et adolescents qui souffrent de stress, des techniques anti-stress spécifiquement adaptées à leur âge.

Dans tous les cas, ne restez pas seul avec des angoisses !

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Apprenez comment revenir au bien-être !
vous sentir DE NOUVEAU bien

Trop de stress est néfaste à la santé et il vaut mieux traiter le stress le plus tôt possible avant qu'il ne devienne chronique et épuise votre corps. Car les défenses immunitaires perdent alors du terrain, vous êtes dans un état de tension excessive, «prêt à exploser». Apparaissent alors la fatigue, la colère, voire même la dépression.
Comment réduire le stress, l’anxiété, l’angoisse et les ruminations ? 
Les techniques utilisées, pendant les séances que je vous propose permettent d’obtenir des résultats rapides, efficaces et durables. Ces séances seront adaptées à votre type de stress et à votre personnalité. Ainsi, vous apprendrez les techniques pour gérer votre stress : Exercices de respirations, cohérence cardiaque, etc... dont on parle tant et encore d'autres choses que vous découvrirez.
Des enregistrements conçus pour vous, vous seront fournis après chaque séance pour que vous vous entraîniez chez vous afin de progresser plus rapidement et que appreniez à respecter vos propres rythmes ultradiens.

Ainsi, vous apprendrez à mettre en place ce qui vous aide, à ne plus être angoissé(e), anxieux(se) ou vivre avec la peur, vous le découvrirez lors des séances. Votre attitude va rapidement changer car vous saurez que vous avez les moyens de faire face. Vous vous sentirez davantage en sécurité, et apaisé(e).
Lors des séances, vous allez reconnaître ce qui se passe en période de stress dans votre corps et dans votre esprit et comment répondre aux phénomènes de stress ou d'angoisse (douleurs à la poitrine, boule à la gorge, etc...).Cela signifie que, lors de situations stressantes, vous saurez comment faire face.

Vous allez apprendre à répondre à votre stress et revenir au calme et à une certaine sérénité. 

Ainsi, vous aurez par la suite la possibilité de décider, vous aurez enfin le choix : soit de continuer à partir "bille en tête" avec un maximum de stress, soit de prendre du recul avant d'agir

En général 2 à 5 séances suffisent. Cependant, lorsque les troubles d'anxiété sont anciens et installés, le nombre de séances nécessaire est plus important.  

Il y a beaucoup de situation de stress :
- Le Stress à l'école est de plus en plus présent, des séances en ligne pour les enfants sont efficaces d'autant qu'internet fait partie de leur environnement depuis leur plus jeune âge. Ils sont très réceptifs et vous gagnerez du temps !
- Le Stress au travail et la souffrance au travail, vous découvrirez comment être mieux, moins stressé, prendre du recul et arriver à une forme de lâcher-prise. C’est un sujet que je connais bien. Afin d'éviter le burn out. Il est à noter que des pertes de mémoires et difficultés de concentration sont observées en cas de Burn out, d'après le Dr Dabon, médecin spécialisé dans le stress au travail. Il dit "un des facteurs qui caractérise le burn out est la perte de mémoire et les sautes de concentration. C'est une conséquence neurologique logique".
Et gardez en tête qu' : «Il est beaucoup plus difficile de déconnecter, en télétravail. Il faut absolument se rappeler que si l'on gagne du temps sur les transports, ce doit être aussi du temps pour soi, et pas seulement pour le travail.»
La transformation du monde du travail qui est d'actualité, entraîne davantage de stress !
Avant même la pandémie de COVID, davantage de stress au travail en Suisse était constaté depuis 2017. Article d'août 2019 
Il est plus que jamais nécessaire actuellement de mettre en place des méthodes pour apprendre à se déstresser !
- L'angoisse liée à un problème de santé, un choc émotionnel, la perte d'un être cher. Gardez en tête que vous pouvez surmonter ces épreuves. Ne restez pas seul avec vos angoisses, même si vous pensez que personne ne peut vous comprendre ou vous entendre... 

Il y a aussi d'autres sujets qui peuvent être abordés : 
- Vous avez aussi peut-être tendance à l'"Overthinking" : "Propension à ressasser en boucle, de façon obsessionnelle, un certain nombre de pensées ou de sentiments négatifs", ou avez "des torrents de préoccupations et d'émotions négatives qui sapent notre vie quotidienne et notre bien-être".
- Faire plus facilement face aux changements, lâcher-prise, être moins dans le contrôle, c'est très utile dans la vie de tous les jours !
Comment rebondir après une difficulté, être plus résilient et jusqu'à quel point. La résilience serait une vertu. La résilience, l'adaptabilité : Qu'est-ce que c'est réellement ?
Vivre le moment présent ! mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Comment faire véritablement sans rester dans le concept ? Beaucoup d'entre vous ont entendu cette phrase mais qui ? qui vous a vraiment expliqué comment faire ? Et, ceux qui en parlent, vivent-ils vraiment dans le moment présent ? Je vous propose de sortir du conceptuel, pour entrer dans la pratique.

Par ailleurs, vous pouvez vous demander si vous êtes stressé(e) depuis le plus jeune âge, si vous êtes hypersensible. Reportez-vous à la page sur l'hypersensibilité : Cf. Bandeau MENU : Détails des séances.

Les séances se font aussi en ligne sur ZOOM et leur efficacité est maintenant certaine au vu des résultats obtenus. Pour savoir comment se passe une séance, vous pouvez aller sur la Page "séance individuelle" (rubrique Détails des séances).
Contactez-moi si vous voulez davantage de renseignements

Articles et Définitions du Stress, anxiété...

Des études scientifiques portant sur la sophrologie tendent à apporter des preuves de ses bienfaits. En 2000, une étude publiée par le Centre du sommeil de l’hôpital Hôtel-Dieu de Paris a montré que la sophrologie améliore la qualité du sommeil. D’autres recherches menées par le Centre de Soins Continus (CESCO) à Collonge-Bellerive en 2004 ont observé une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, particulièrement dans l’accompagnement des patients en fin de vie.

Aller sur la page "Comment ça fonctionne" cf. Menu : Détails des séances, pour trouver davantage d'articles scientifiques



D’après le Docteur et neuroscientifique Antoine Lutz : « Le stress est une réponse à des situations inhabituelles et à ce titre, il est un état physiologique normal et utile. Mais cette réponse peut être exagérée, disproportionnée ou trop longue dans des situations de stress chronique. Depuis une vingtaine d’années, les pratiques de la Mindfulness sont utilisées dans le monde du soin pour la gestion du stress et comme approche complémentaire aux méthodes thérapeutiques plus conventionnelles. Leurs bienfaits cliniques sont particulièrement bien établis et plusieurs études en imagerie cérébrale ont pu mesurer l’impact des pratiques de la mindfulness sur la neuroplasticité du cerveau, autrement dit sa capacité à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. »
D'après Guido Bondolfi, professeur de psychiatrie à l'Université de Genève, chef du service de liaison psychiatrique et d'intervention de crise du département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), "L’intégration de la méditation de Pleine Conscience dans des protocoles psychothérapeutiques produit un effet bénéfique et expérimentalement validé". 


Qu'est-ce que le stress, l'anxiété, le stress post traumatique ?
Définition du Stress
Le stress est une vraie réaction biologique à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. C'est un quasi-réflexe qui se décompose en trois phases : alarme, résistance, épuisement. Il est nécessaire de casser l’engrenage du stress pour ne pas entrer dans la phase de résistance et d’épuisement, de tension excessive où apparaissent fatigue, colère, et parfois dépression.
Définition de l'Anxiété
L'anxiété davantage apparentée à une peur diffuse, un stress constant dans une situation particulière. Souvent bénigne, elle peut prendre une forme pathologique : le trouble anxieux généralisé (TAG). Celui-ci se traduit par une anxiété permanente par rapport à l'avenir et à tout imprévu. Impossible pour la personne de se réjouir d'un événement positif futur, elle appréhende toujours "ce qui pourrait arriver"...
Le stress post traumatique
Le stress post-traumatique survient après un événement traumatisant. Les symptômes peuvent apparaître même plusieurs semaines ou mois après l'événement, entraînant insomnie, etc...
Définition des crises d'angoisse
Les crises d'angoisses sont accompagnées de malaises physiques et psychiques. Elles surviennent dans un environnement de stress et d'anxiété permanents. Chaque attaque provoque un climat qui favorise l'apparition de nouvelles crises.


Pourquoi avoir mal au ventre en situation de STRESS ?
Le cerveau et l'intestin sont reliés
Syndrome du colon irritable - Lien avec la nourriture et avec le STRESS 
La Boucle infernale !

Le cerveau et l'intestin sont physiquement connectés. L’intestin est considéré comme notre second cerveau. En effet, le système nerveux entérique (= relatif à l’intestin) serait constitué d’environ 500 millions de neurones distribués le long de notre tube digestif !
Le nerf vague relie l'intestin au système nerveux central. Le nerf vague joue un rôle essentiel dans la digestion des aliments, mais sa fonction clé est la communication entre le cerveau et l'intestin.
En 1999, le Pr Michael Gershon (New-York) qualifie pour la première fois l’intestin de "deuxième cerveau"
200 millions de neurones tapissent notre tube digestif. Les mêmes neurones que ceux du cerveau ! "C’est un véritable système nerveux autonome qui se met en place lors de l’embryogénèse" d'après la Dre Francisca Joly Gomez.  Notre tube digestif est en interaction permanente avec le cerveau au travers des hormones et des neurotransmetteurs, tels que la dopamine ou la sérotonine. 

Le système nerveux central produit, entre autre chose, de la dopamine, la sérotonine et l'acétylcholine qui sont essentiels pour réguler l'humeur et traiter la pensée et les émotions. L’humeur est fortement dépendante de la sérotonine, La sérotonine, neuro-hormone de la sérénité, est ainsi déficiente dans le cerveau des personnes déprimées et anxieuses. La sérotonine est une neuro-hormone présente à la fois au niveau du cerveau et du système digestif. Elle joue un rôle essentiel dans le cerveau, où elle va participer au bon fonctionnement de l’horloge biologique et jouer un rôle dans l’équilibre psychique.
Les neurones qui tapissent notre tube digestif produisent autant de dopamine que le cerveau et sécrètent jusqu’à 95 % de la sérotonine présente dans le corps. Elle va permettre la mobilité et participer au bon fonctionnement du système digestif.
Dans un corps en équilibre, toutes ces hormones et neurotransmetteurs garantissent que l'intestin et le cerveau fonctionnent bien ensemble. Lors de surproduction ou la sous-production, l'équilibre intestin-cerveau est déstabilisé. Les humeurs sont bouleversées. La concentration est perturbée. L'immunité diminue. 
Ainsi, le stress a un effet sur notre intestin et inversement, et, ça se passe dans les 2 sens. La nourriture et tout ce que vous ingérez peut avoir un effet important sur votre cerveauEn effet, s’il y a un chaos chimique, des symptômes peuvent se déclencher, tels que dépression, anxiété, perte de libido, etc..  
Vous pouvez faire un régime et en même temps mettre en place des séances pour déstresser votre 2ème cerveau. Je peux vous aider pour cette 2ème partie !

Quelques informations sur les régimes qui peuvent aider votre intestin.


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