Séances de groupe 

La Pleine Conscience ou Mindfulness en groupe pour vous sentir mieux


Selon Christophe André, la Pleine Conscience est un outil doux et puissant de changement personnel.

Les séances de méditation de Pleine Conscience se déroulent actuellement en groupe sur ZOOM.
Des séances gratuites pour adultes sont proposées les mardis à 10h45 et les mercredis à 18h00 (25 Minutes).
Des séances gratuites adaptée aux jeunes (à partir de 11 ans)  les mercredis à 17h00 (15 à 20 minutes).
Vous n'aurez pas à installer zoom et rien à payer car vous utiliserez la version web de Zoom.
Vous devez pouvoir vous connecter avec un ordinateur ou un smartphone et vous isoler dans un endroit calme. Vous aurez besoin d'une chaise confortable pour le temps de la méditation (environ 25 minutes).
Ce sont des séances guidées accessibles à tout le monde même aux débutants.

D'autres séances en groupe peuvent être mises en place sur demande. Vous pouvez aussi faire des séances de méditation de Pleine Conscience en ligne en séance individuelle de Mindfulness sur rendez-vous ou une séance individuelle alliant Mindfulness - Sophrologie - Hypnose.

Les séances seront proposées quand les conditions sanitaires le permettront sur Bussigny près Lausanne près de la gare, dans la région de Nyon et sur Genève (vendredi seulement) rue St Georges.

La méditation pleine conscience permet de développer nos capacités de résilience.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?
Jon Kabat-Zinn a élaboré sa méthode en se basant sur des pratiques méditatives ancestrales. Les grands enseignants bouddhistes disent de la pleine conscience qu’elle est une qualité humaine fondamentale. Nous avons en principe tous accès à une claire conscience de tous les instants, seulement, notre rythme de vie ne nous permet pas toujours de la cultiver de manière à prêter une attention particulière à l’instant présent. La pleine conscience est donc une qualité innée de l’esprit, mais elle doit être cultivée et affûtée par celui qui souhaite en tirer des bénéfices.
C’est donc grâce à la pratique (méditative) quotidienne que l’on peut maintenir un état de pleine conscience et voir ainsi plus clairement les causes de sa propre souffrance. Cette méthode favorise la compréhension de la réactivité, elle permet de prendre pleinement conscience de l’attachement et des désirs qui ont tendance à nous faire agir de façon irréfléchie, souvent sous l’influence de nos exigences égocentrées.

Selon Christophe André, Jon Kabat-Zinn est celui qui a permis à des pratiques méditatives pluri-millénaires utilisées dans le champ de la spiritualité et du développement personnel de rentrer dans le champ de la psychologie scientifique. En codifiant et en adaptant ces approches méditatives, Jon Kabat-Zinn a permis leur évaluation dans le cadre d’une démarche scientifique. 

La démarche scientifique sur les bienfaits de la Pleine Conscience avance dans tous les pays du monde grâce, notamment à l'imagerie médicale qui permet d'analyser le fonctionnement du cerveau.

Vous pouvez lire les références scientifiques sur la page du site "Comment fonctionne la Mindfulness"

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