Séances de groupe 

La Pleine Conscience ou Mindfulness en groupe pour vous sentir mieux  en ligne pendant la pandémie.

Pourquoi pratiquer la Pleine Conscience ? 
Selon Christophe André, la Pleine Conscience est un outil doux et puissant de changement personnel.
La pratique quotidienne de la méditation de Pleine Conscience (ou Mindfulness) peut avoir un impact profond sur votre santé, votre bien-être, vos relations et de nombreux aspects de votre vie. 

• Adopter des habitudes saines avec une pratique régulière de pleine conscience,
• Booster votre bien-être en renouant avec ce qui compte le plus ,
• Renforcer la résilience en cultivant la réceptivité et l'ouverture ,
• Découvrir votre puissance intérieure et vous connecter à votre objectif,
• Profiter de plus de calme, de compassion et de joie en recâblant votre cerveau.

D'autres séances en groupe ont lieu par zoom, Contactez-moi pour connaître le calendrier.
- Les ateliers de pleine conscience : Des soirées et des journées sont proposées, pour décrypter les méandres de l’esprit et commencer à l’apprivoiser , cet esprit humain, souvent qualifié d’ « esprit simiesque », qui tel le singe ne reste jamais en place. Les soirées seront une introduction aux journées qui se déploieront sur le même thème en l’approfondissant par la pratique. Il est cependant possible de s’inscrire indépendamment à chacune des sessions.
« Fondements de l’établissement de la Pleine Conscience » au cœur des programmes Basés sur la Pleine Conscience. Il s’adresse à toute personne qui souhaite intégrer la Pleine Conscience dans la vie quotidienne.
La Pleine Conscience/Mindfulness est avant tout une qualité naturelle de l’esprit permettant de s’établir dans la conscience de l’instant présent, instant après instant. Mais cette disposition de l’esprit demande à être cultivée afin qu’une qualité de présence attentive puisse se maintenir au fil de nos expériences. Cela s’effectue grâce à un travail soutenu de l’attention avec des méditations appropriées qui développent le calme mental, la concentration, le discernement et la réceptivité.  
Cet entraînement de l’attention a été codifié dans un enseignement de la psychologie Bouddhiste qui constitue un chemin d’exploration de l’expérience humaine, à partir de quatre domaines d’investigation sous le nom des « Quatre Fondements de l’établissement de la Pleine Conscience » ou encore « Quatre placements de l’attention »
La Pleine Conscience du corps 
La Pleine Conscience des tonalités de ressenti
La Pleine Conscience des états mentaux : Pensées/émotions
La Pleine conscience des phénomènes/de la nature de la réalité
La Pleine conscience du corps ou « conscience incarnée » nous donne un ancrage somatique dans l’ici et maintenant permettant de procéder aux autres investigations et elle est abordée dans différentes sections.
Cet atelier se déroulera en ligne sur 3 sessions de 2h essentiellement centrées sur la pratique, avec des temps d’échanges et en maintenant la présence physique du corps ressenti lors des pauses, entre les sessions, profitant de l’opportunité que nous donne le format en ligne de nous établir dans la pratique informelle, au sein de notre environnement de vie. 
L’établissement de la Pleine Conscience du corps pourra continuer d’être exploré lors de sessions ultérieures…Ainsi que les 3 autres investigations, en sachant qu’il ne s’agit là que d’effleurer des pratiques qui demandent d’appliquer avec diligence et patience la Pleine Conscience tout au long de sa vie.

La méditation pleine conscience permet de développer nos capacités de résilience.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?
Jon Kabat-Zinn a élaboré sa méthode en se basant sur des pratiques méditatives ancestrales. Les grands enseignants bouddhistes disent de la pleine conscience qu’elle est une qualité humaine fondamentale. Nous avons en principe tous accès à une claire conscience de tous les instants, seulement, notre rythme de vie ne nous permet pas toujours de la cultiver de manière à prêter une attention particulière à l’instant présent. La pleine conscience est donc une qualité innée de l’esprit, mais elle doit être cultivée et affûtée par celui qui souhaite en tirer des bénéfices.
C’est donc grâce à la pratique (méditative) quotidienne que l’on peut maintenir un état de pleine conscience et voir ainsi plus clairement les causes de sa propre souffrance. Cette méthode favorise la compréhension de la réactivité, elle permet de prendre pleinement conscience de l’attachement et des désirs qui ont tendance à nous faire agir de façon irréfléchie, souvent sous l’influence de nos exigences égocentrées. Il est nécessaire de développer les qualités intrinsèques que nous possédons tous pour se reconnecter à notre vrai moi !

Selon Christophe André, Jon Kabat-Zinn est celui qui a permis à des pratiques méditatives pluri-millénaires utilisées dans le champ de la spiritualité et du développement personnel de rentrer dans le champ de la psychologie scientifique. En codifiant et en adaptant ces approches méditatives, Jon Kabat-Zinn a permis leur évaluation dans le cadre d’une démarche scientifique. 

La démarche scientifique sur les bienfaits de la Pleine Conscience avance dans tous les pays du monde grâce, notamment à l'imagerie médicale qui permet d'analyser le fonctionnement du cerveau.

Vous pouvez lire les références scientifiques sur la page du site "Comment fonctionne la Mindfulness"

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