Emotions difficiles 
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Emotions difficiles - Gestion des émotions et du stress

je vous propose des séances au cabinet ou en ligne
Nous avons tous vécu de nombreux défis dans la vie qui ont suscité des émotions difficiles. Ces émotions difficiles sont restées « cristallisées », cachées au fond de nous. Nous n’en sommes parfois plus conscients.
Ils peuvent même se transformer en maladie chronique, en dépression à long terme, en anxiété, voir « en perte d'âme », ce qui signifie que nous ne sommes plus comme avant, nous ne sommes plus les mêmes, par exemple après un choc émotionnel.
Ces émotions non ressenties, non reconnues et non libérées sont au cœur de la plupart des déséquilibres du corps. Étonnamment, 90 % de la douleur physique peut être attribuée à des émotions piégées.
Mais saviez-vous que vous pouvez acquérir les compétences dont vous avez besoin pour découvrir et libérer les émotions piégées, permettant à votre corps de guérir plus rapidement et plus efficacement ?
En fait, tout le monde possède cette capacité !
Et puis, il y a les énergies héritées, de la famille par exemple ? Que faire de ces énergies qui nous compliquent l’existence ?

Avant la fin de l'été

3 façons de trouver le calme  : Lorsque les choses commencent à devenir incontrôlables, il est important de prendre soin de nous. Même si vous êtes une force de la nature, les choses peuvent devenir incontrôlables. L'esprit peut se sentir comme un océan agité au milieu d'une tempête qui fait rage. Cependant, il est possible de trouver un moment de tranquillité même lorsque les choses deviennent soudainement incontrôlables.
Nous avons tous des émotions contradictoires qui se produisent en nous, et il est important de prendre un moment et de reconnaître ces sentiments. Observer un moment pour se ressourcer et se réinitialiser, nous permettant d'apaiser nos esprits.

Comment vous ancrer lorsque la vie est occupée
1. Ralentissez et simplifiez. Les sentiments d'être submergé et épuisé sont courants, y compris pendant les vacances. On s'habitue à jongler avec un million de choses à la fois. Prenez un moment pour déterminer quelles activités vous enrichissent et vous nourrissent et abordez-les en premier. Essayez cette méditation de 15 minutes pour cultiver l'équanimité et une fois que vous vous sentirez rechargé et revigoré, vous pourrez alors peut-être ajouter quelques autres choses à votre liste de choses à faire.
2. Débranchez votre esprit. En ce qui concerne la technologie, nous pouvons généralement dire quand nous en avons trop et que nous devons nous déconnecter. Bien que, quand cela nous vient à l'esprit, il peut être difficile de déterminer quand nous devons débrancher. Cependant, faire une pause peut avoir des effets positifs, même si ce n'est que pour quelques minutes.
3. Découvrez l'équilibre. Bien que les vacances puissent sembler être un bon moment pour se souvenir de prendre un moment pour reprendre son souffle, nous pouvons faire de « l'équilibre » une habitude. Une habitude sur laquelle nous pouvons nous appuyer lorsque les choses deviennent difficiles. Essayez cette pratique pour incorporer l'équilibre dans votre vie et apprenez à trouver des moments de paix et de calme pendant un chaos accablant.

Si vous avez essayé sans succès contactez-moi, je vous enseignerai les outils pour parvenir à davantage de calme et de paix intérieures

La Pleine Conscience est une des techniques enseignées, ce n'est pas la seule. Nous verrons ensemble quelle est la technique qui vous convient le mieux

Qu’est-ce que la pleine conscience ?
Jon Kabat-Zinn a élaboré sa méthode en se basant sur des pratiques méditatives ancestrales. Les grands enseignants bouddhistes disent de la pleine conscience qu’elle est une qualité humaine fondamentale. Nous avons en principe tous accès à une claire conscience de tous les instants, seulement, notre rythme de vie ne nous permet pas toujours de la cultiver de manière à prêter une attention particulière à l’instant présent. La pleine conscience est donc une qualité innée de l’esprit, mais elle doit être cultivée et affûtée par celui qui souhaite en tirer des bénéfices.
C’est donc grâce à la pratique (méditative) quotidienne que l’on peut maintenir un état de pleine conscience et voir ainsi plus clairement les causes de sa propre souffrance. Cette méthode favorise la compréhension de la réactivité, elle permet de prendre pleinement conscience de l’attachement et des désirs qui ont tendance à nous faire agir de façon irréfléchie, souvent sous l’influence de nos exigences égocentrées.
Selon Christophe André, Jon Kabat-Zinn est celui qui a permis à des pratiques méditatives pluri-millénaires utilisées dans le champ de la spiritualité et du développement personnel de rentrer dans le champ de la psychologie scientifique. En codifiant et en adaptant ces approches méditatives, Jon Kabat-Zinn a permis leur évaluation dans le cadre d’une démarche scientifique.
La démarche scientifique sur les bienfaits de la Pleine Conscience avance dans tous les pays du monde grâce, notamment à l'imagerie médicale qui permet d'analyser le fonctionnement du cerveau.

Vous pouvez lire les références scientifiques sur la page "comment ça fonctionne" dans Détails des séances.

Un acte d'amour radical envers soi-même selon Jon Kabat-Zinn
"Alors que le rythme de nos vies continue de s'accélérer, poussé par une foule de forces apparemment indépendantes de notre volonté, de plus en plus d'entre nous se trouvent attirés à s'engager dans la méditation, dans cet acte d'être radical. Nous nous dirigeons vers la conscience méditative pour de nombreuses raisons, dont la moindre est peut-être de maintenir notre santé mentale individuelle et collective, ou de retrouver notre perspective et notre bon sens, ou simplement de faire face au stress et à l'insécurité scandaleux de notre époque.
En nous arrêtant et en nous éveillant intentionnellement à la façon dont les choses se passent en ce moment, délibérément, sans succomber à nos propres réactions et jugements, avec une bonne dose d'autocompassion.
En restant dans le moment présent malgré tous nos plans et activités visant à aller ailleurs, à terminer un projet ou à poursuivre des objets ou des buts désirés, nous découvrons qu'un tel acte est à la fois extrêmement, décourageant difficile et pourtant tout à fait simple et, possible après tout. "
C'est un acte d'amour radical envers soi-même que de s'asseoir et de se taire un moment seul.

Vous pouvez aussi découvrir ce que dit Tara Brach sur l'acceptation radicale et ce que cela va changer dans votre vie sur la page méditation en groupeTara Brach pratique et enseigne la méditation depuis 1975, et dirige des ateliers et des retraites de méditation dans des centres à travers l'Amérique du Nord et l'Europe. Elle a un doctorat en psychologie clinique, est la fondatrice de la Insight Meditation Community of Washington (IMCW) et est l'auteur de Radical Acceptance, True Refuge, Radical Compassion et Trusting the Gold. 



Les Outils : la Mindfulness et tout le reste ...

Pourquoi pratiquer la Pleine Conscience ?
Pour découvrir vos capacités innées, pour changer votre rapport au monde et mieux apprécier votre vie. Découvrir votre vrai "moi". La pratique de la méditation de Pleine Conscience (ou Mindfulness) peut avoir un impact profond sur votre santé, votre bien-être, vos relations et de nombreux aspects de votre vie. Selon Christophe André, la Pleine Conscience est un outil doux et puissant de changement personnel.

Votre découverte de la Pleine Conscience au travers de ces séances vous éclairera dans les différents sens du terme... car « Être en pleine conscience », c'est porter une attention au moment présent : à soi, à ce que nous faisons et à la situation telle qu'elle est. En pleine conscience selon Jon Kabat-Zinn (article du journal : Le Temps), nous allégeons nos tensions et gagnons en tranquillité, nous ouvrons notre champ de perception et gagnons en compréhension de nous et des autres. Dans le programme « les outils de la Pleine Conscience », nous développerons aussi la bienveillance et l’autocompassion (self-compassion). Ainsi, vous développerez davantage de tranquillité au cœur de l'adversité en cultivant un espace de liberté face à vos réactions émotionnelles, cognitives ou comportementales automatiques qui vous enferment. Il est possible d'agir autrement qu'à partir de schémas conditionnés de réactivité, il est possible de faire de meilleurs choix en développant nos capacités de présence attentive, curieuse et bienveillante. 
Ce programme peut être une étape avant le cycle MBSR ou après le cycle MBSR. Pour ceux ou celles qui ont suivi les programmes MBCT ou MBSR,ce programme représente l'opportunité d’approfondir ou de renouer avec la pratique de la mindfulness, et de poursuivre le processus d’exploration personnelle et de développement de ses ressources propres.

Une méditation pour se poser

Vous pouvez vous abonner sur ma chaîne Youtube https://www.youtube.com/channel/UCQccmNItvEse1NOzJOCJn0g/videos

Sophrologie Relaxation Pleine Conscience Méditation

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