Séances individuelles
de Pleine Conscience

Séance individuelle - Les Outils de la Pleine Conscience

Pourquoi pratiquer la Pleine Conscience ?
Pour découvrir nos capacités innées, pour changer notre rapport au monde et mieux apprécier notre vie.
Selon Christophe André, la Pleine Conscience est un outil doux et puissant de changement personnel.Vous trouverez davantage d'explications dans la 2ème partie de la page.

La séance individuelle de Pleine Conscience ou Mindfulness ?
La séance de méditation de Pleine Conscience dure 30 minutes environ. La séance se passe le plus souvent dans la position assise sur une chaise, allongée ou debout à certains moments.
Quand la séance se passe en ligne, il est nécessaire d'avoir un smartphone ou un ordinateur et de pouvoir s'isoler dans une pièce calme, d'avoir une chaise, un fauteuil ou un lit.
Nous aborderons les différents aspects de la Mindfulness : les différentes sortes de méditations de Pleine Conscience, les mouvements de yoga debout, de yoga couché et la marche. Des enregistrements vous sont fournis après la séance pour votre entraînement.
La séance individuelle est sur rendez-vous. Elle peut se faire en ligne, à domicile ou au cabinet. 

Si vous choisissez de découvrir les Outils de la Pleine Conscience : 5 séances réparties sur 5 semaines à raison d'1h30 par semaine.Ce programme vous permettra de découvrir les outils de gestion du stress et de pratiquer la pleine conscience. Votre découverte de la Pleine Conscience au travers de ces séances vous éclairera dans les différents sens du terme... car « Être en pleine conscience », c'est porter une attention au moment présent : à soi, à ce que nous faisons et à la situation telle qu'elle est. En pleine conscience, nous allégeons nos tensions et gagnons en tranquillité, nous ouvrons notre champ de perception et gagnons en compréhension de nous et des autres. Dans le programme « les outils de la Pleine Conscience », nous développerons aussi la bienveillance et l’autocompassion (self-compassion). Ainsi, vous développerez davantage de tranquillité au cœur de l'adversité en cultivant un espace de liberté face à vos réactions émotionnelles, cognitives ou comportementales automatiques qui vous enferment. Il est possible d'agir autrement qu'à partir de schémas conditionnés de réactivité, il est possible de faire de meilleurs choix en développant nos capacités de présence attentive, curieuse et bienveillante. 
Ce programme peut être une étape avant le cycle MBSR ou après le cycle MBSR. Pour ceux ou celles qui ont suivi les programmes MBCT ou MBSR,ce programme représente l'opportunité d’approfondir ou de renouer avec la pratique de la mindfulness, et de poursuivre le processus d’exploration personnelle et de développement de ses ressources propres.

Un ensemble de 5 séances individuelles de 1h30 réparties sur 5 semaines vous est proposé. Ces séances se déroulent actuellement en ligne sur SKYPE.
Des enregistrements sont fournis à l'issue de chaque séance pour votre entraînement chez vous entre les séances pour progresser.

Un forfait des 5 séances de découvertes des outils de la Pleine Conscience en ligne en séance individuelle est proposé actuellement à 225-CHF. Ce tarif peut être revu en fonction de la situation particulière de chacun.

Si vous voulez savoir en quoi consiste le programme, les Outils du MB-EAT sur 5 séances d'1h30 (sur 5 semaines) reporter vous à la page dédiée.

Pendant la Pandémie, les séances se font sur Skype, ZOOM ou Whatsapp. Les séances seront proposées, quand les conditions sanitaires permettront d'avoir de la visibilité, sur Bussigny près Lausanne près de la gare, dans la région de Nyon et sur Genève (vendredi seulement) rue St Georges.

La Pleine Conscience

Qu’est-ce que la pleine conscience ?
Jon Kabat-Zinn a élaboré sa méthode en se basant sur des pratiques méditatives ancestrales. Les grands enseignants bouddhistes disent de la pleine conscience qu’elle est une qualité humaine fondamentale. Nous avons en principe tous accès à une claire conscience de tous les instants, seulement, notre rythme de vie ne nous permet pas toujours de la cultiver de manière à prêter une attention particulière à l’instant présent. La pleine conscience est donc une qualité innée de l’esprit, mais elle doit être cultivée et affûtée par celui qui souhaite en tirer des bénéfices.
C’est donc grâce à la pratique (méditative) quotidienne que l’on peut maintenir un état de pleine conscience et voir ainsi plus clairement les causes de sa propre souffrance. Cette méthode favorise la compréhension de la réactivité, elle permet de prendre pleinement conscience de l’attachement et des désirs qui ont tendance à nous faire agir de façon irréfléchie, souvent sous l’influence de nos exigences égocentrées.
Selon Christophe André, Jon Kabat-Zinn est celui qui a permis à des pratiques méditatives pluri-millénaires utilisées dans le champ de la spiritualité et du développement personnel de rentrer dans le champ de la psychologie scientifique. En codifiant et en adaptant ces approches méditatives, Jon Kabat-Zinn a permis leur évaluation dans le cadre d’une démarche scientifique.
La démarche scientifique sur les bienfaits de la Pleine Conscience avance dans tous les pays du monde grâce, notamment à l'imagerie médicale qui permet d'analyser le fonctionnement du cerveau.
Vous pouvez lire les références scientifiques sur la page du site "Comment fonctionne la Mindfulness"

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