Pleine Conscience/Mindfulness

Séance individuelle / Les Outils de la Mindfulness 

Pourquoi pratiquer la Pleine Conscience ?
Pour découvrir vos capacités innées, pour changer votre rapport au monde et mieux apprécier votre vie. Découvrir votre vrai "moi". La pratique de la méditation de Pleine Conscience (ou Mindfulness) peut avoir un impact profond sur votre santé, votre bien-être, vos relations et de nombreux aspects de votre vie. Selon Christophe André, la Pleine Conscience est un outil doux et puissant de changement personnel.

Vous pouvez faire une seule séance découverte ou plusieurs afin de découvrir les outils de la pleine conscience selon une progression prédéfinie sur 5 séances.
Si vous choisissez de découvrir les Outils de la Pleine Conscience : 5 séances réparties sur 5 semaines à raison d'1h30 par semaine.Ce programme vous permettra de découvrir les outils de gestion du stress et de pratiquer la pleine conscience.

Votre découverte de la Pleine Conscience au travers de ces séances vous éclairera dans les différents sens du terme... car « Être en pleine conscience », c'est porter une attention au moment présent : à soi, à ce que nous faisons et à la situation telle qu'elle est. En pleine conscience, nous allégeons nos tensions et gagnons en tranquillité, nous ouvrons notre champ de perception et gagnons en compréhension de nous et des autres. Dans le programme « les outils de la Pleine Conscience », nous développerons aussi la bienveillance et l’autocompassion (self-compassion). Ainsi, vous développerez davantage de tranquillité au cœur de l'adversité en cultivant un espace de liberté face à vos réactions émotionnelles, cognitives ou comportementales automatiques qui vous enferment. Il est possible d'agir autrement qu'à partir de schémas conditionnés de réactivité, il est possible de faire de meilleurs choix en développant nos capacités de présence attentive, curieuse et bienveillante. 
Ce programme peut être une étape avant le cycle MBSR ou après le cycle MBSR. Pour ceux ou celles qui ont suivi les programmes MBCT ou MBSR,ce programme représente l'opportunité d’approfondir ou de renouer avec la pratique de la mindfulness, et de poursuivre le processus d’exploration personnelle et de développement de ses ressources propres.
Un ensemble de 5 séances individuelles de 1h30 réparties sur 5 semaines vous est proposé. Ces séances se déroulent actuellement en ligne.
Des enregistrements sont fournis à l'issue de chaque séance pour votre entraînement chez vous entre les séances pour progresser.

Si vous choisissez une séance individuelle de Pleine Conscience ou Mindfulness en dehors des "outils de la Pleine Conscience" décrits précédemment, la séance de méditation de Pleine Conscience dure alors 50 minutes environ. La séance se passe le plus souvent dans la position assise sur une chaise, allongée ou debout à certains moments. 
Quand la séance se passe en ligne, il est nécessaire d'avoir un smartphone ou un ordinateur et de pouvoir s'isoler dans une pièce calme, d'avoir une chaise, un fauteuil ou un lit.
Nous aborderons les différents aspects de la Mindfulness : les différentes sortes de méditations de Pleine Conscience. Des enregistrements vous sont fournis après la séance pour votre entraînement.
La séance individuelle est sur rendez-vous. Elle peut se faire en ligne, à domicile ou au cabinet. 

La Pleine Conscience

Qu’est-ce que la pleine conscience ?
Jon Kabat-Zinn a élaboré sa méthode en se basant sur des pratiques méditatives ancestrales. Les grands enseignants bouddhistes disent de la pleine conscience qu’elle est une qualité humaine fondamentale. Nous avons en principe tous accès à une claire conscience de tous les instants, seulement, notre rythme de vie ne nous permet pas toujours de la cultiver de manière à prêter une attention particulière à l’instant présent. La pleine conscience est donc une qualité innée de l’esprit, mais elle doit être cultivée et affûtée par celui qui souhaite en tirer des bénéfices.
C’est donc grâce à la pratique (méditative) quotidienne que l’on peut maintenir un état de pleine conscience et voir ainsi plus clairement les causes de sa propre souffrance. Cette méthode favorise la compréhension de la réactivité, elle permet de prendre pleinement conscience de l’attachement et des désirs qui ont tendance à nous faire agir de façon irréfléchie, souvent sous l’influence de nos exigences égocentrées.
Selon Christophe André, Jon Kabat-Zinn est celui qui a permis à des pratiques méditatives pluri-millénaires utilisées dans le champ de la spiritualité et du développement personnel de rentrer dans le champ de la psychologie scientifique. En codifiant et en adaptant ces approches méditatives, Jon Kabat-Zinn a permis leur évaluation dans le cadre d’une démarche scientifique.
La démarche scientifique sur les bienfaits de la Pleine Conscience avance dans tous les pays du monde grâce, notamment à l'imagerie médicale qui permet d'analyser le fonctionnement du cerveau.

Vous pouvez lire les références scientifiques sur la page "comment ça fonctionne" dans Détails des séances.

Un acte d'amour radical envers soi-même selon Jon Kabat-Zinn
"Alors que le rythme de nos vies continue de s'accélérer, poussé par une foule de forces apparemment indépendantes de notre volonté, de plus en plus d'entre nous se trouvent attirés à s'engager dans la méditation, dans cet acte d'être radical. Nous nous dirigeons vers la conscience méditative pour de nombreuses raisons, dont la moindre est peut-être de maintenir notre santé mentale individuelle et collective, ou de retrouver notre perspective et notre bon sens, ou simplement de faire face au stress et à l'insécurité scandaleux de notre époque.
En nous arrêtant et en nous éveillant intentionnellement à la façon dont les choses se passent en ce moment, délibérément, sans succomber à nos propres réactions et jugements, avec une bonne dose d'autocompassion.
En restant dans le moment présent malgré tous nos plans et activités visant à aller ailleurs, à terminer un projet ou à poursuivre des objets ou des buts désirés, nous découvrons qu'un tel acte est à la fois extrêmement, décourageant difficile et pourtant tout à fait simple et, possible après tout. "
C'est un acte d'amour radical envers soi-même que de s'asseoir et de se taire un moment seul.

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