Mieux dormir, Re-dormir

Si l’insomnie est présente dans nos nuits, peut-on l’apprivoiser ? 
Peut-on réapprendre à dormir ? Surtout si l’on se sent complètement réveillé certaines nuits et incapable de trouver le sommeil, si l’on rumine sans cesse à ses problèmes, et si la nuit, les problèmes nous semblent encore plus graves.
Si l’on se dit qu’on doit absolument dormir car le lendemain, on se doit d’être en forme et on sait que c’est difficile après une mauvaise nuit. Que faire ?
Plus on essaye de dormir et moins on y arrive ! Car lorsqu'on rumine en pleine nuit, le corps se met en situation de stress et secrète des hormones qui maintiennent éveillé.

Oui, il est possible de mieux dormir avec la pratique d'un certain nombre de techniques.

Les techniques que j’enseigne permettent de ramener le calme, la détente dans le corps et dans l’esprit. Vous pourrez ainsi les mettre en place dans la journée, en fin de journée ou lorsque vous vous réveillez la nuit. L’état d’hyper éveil va alors diminuer et permettre le retour du sommeil.
Si vous dormez mal, vous réveillez plusieurs fois dans la nuit, il est nécessaire d’apprendre ces techniques issues de la sophrologie, de la méditation et de l’hypnose afin de permettre à votre corps de rentrer dans un état de relaxation profonde ainsi que votre esprit.
Corps et esprit sont intimement liés, il est nécessaire d’avoir une action à la fois sur le corps et sur l’esprit pour avoir un sommeil profond et réparateur. Relaxer le corps ne suffit pas, c'est pourquoi, les seules techniques de relaxation ou d'hypnose ne souvent suffisent pas. Il est nécessaire aussi de modifier l'état de l'esprit au travers des autres techniques que je propose. 
Ainsi, vous apprivoiserez votre sommeil. 
Un nouvel équilibre entre le système de l’éveil et le système du sommeil va se mettre en place au fur et à mesure de vos séances. Des enregistrements et des documents vous sont donnés pour que vous vous entraîniez entre les séances. Votre système d’éveil hyper stimulé avec tout ce qu’il y a à faire, y compris au niveau des loisirs, tout le temps, va se rééquilibrer. 
Un protocole de 5 différentes séances est proposé avec une progression de séance en séance.
Vous avez peut-être testé certains gadgets électroniques qui permettent d’analyser le sommeil, ces gadgets ne permettent malheureusement pas de réparer le sommeil.

Donnez-vous les moyens pour retrouver votre sommeil en faisant ces séances de rééducation du sommeil avec moi. Contactez-moi pour faire une séance.

Pendant la Pandémie, les séances se font sur Skype. La 1ère demi-heure de la 1ère séance est gratuite pour vérifier que ça fonctionne bien pour vous.Vous pouvez choisir de poursuivre ou non la séance au bout de la demi-heure. 
Les résultats obtenus actuellement lors des séances en ligne sont équivalents aux séances en présentiel.
Les séances seront proposées quand les conditions sanitaires le permettront sur Bussigny près Lausanne près de la gare, dans la région de Nyon et sur Genève (vendredi seulement) rue St Georges.
Pour davantage d'informations sur les séances, aller sur la page du site Séance individuelle

Articles et livre sur les bienfaits de la Mindfulness sur le sommeil ainsi que la sophrologie

Dans La méditation de pleine conscience (2017), pages 78 à 84.Chapitre VII. Méditation et insomnie . Corinne Isnard Bagnis : "La méditation de pleine conscience est une approche millénaire... c’est le docteur Jon Kabat-Zinn qui, à partir des années 1970, l’a popularisée..Depuis, les effets sur la réduction du stress et de l’anxiété ont pu être évalués (troubles du sommeil, douleurs, troubles du comportement alimentaire)... "

Pleine conscience et insomnie : état des connaissances - 09/06/16 - Centre du sommeil, service d’explorations fonctionnelles, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France : L’insomnie chronique est un trouble fréquent. La pharmacothérapie a longtemps constitué la seule thérapeutique. Avec le développement des thérapies comportementales et cognitives, des portes se sont ouvertes dans la prise en charge de ces troubles. L’efficacité des thérapies comportementales et cognitives est largement reconnue et ces dernières sont recommandées dans différents domaines dont celui de l’insomnie chronique. Depuis les années 1950, ces thérapies se sont développées et enrichies. Elles constituent ainsi une alternative de choix face aux limites de la pharmacologie. Néanmoins, certains patients restent non-répondeurs. Depuis 25 ans, les recherches médicales et psychologiques sur l’utilisation de la pleine conscience et des thérapies qui en découlent en santé physique et mentale se multiplient. La troisième vague de thérapie comportementale et cognitive se développe en intégrant la pleine conscience, constituant ainsi une perspective intéressante dans l’insomnie chronique. Bien qu’encore peu nombreuses, les études dans ce champ se multiplient et l’objectif de cet article est de faire un état des lieux des connaissances concernant la place et l’efficacité des thérapies basées sur la pleine conscience dans l’évolution des thérapies comportementales et cognitives de l’insomnie chronique.

Endormissement, réduction des antalgiques, stress : les bénéfices de la méditation :L’étude a été conduite en 2012 par l’équipe de Wendy Hasenkamp de l’université Emory (États-Unis).


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