Difficultés de concentration ? Il y a des solutions avec votre thérapeute

Identifier les difficultés de concentration en classe, le manque de concentration au travail, ou chez soi
Les problèmes de concentration résultent de l’incapacité à focaliser son attention sur la tâche à accomplir.
Voici quelques exemples :
• Perte de mémoire : Oubli quasi-systématique des informations transmises par une autre personne,
• Distraction : Lire un document est difficile, l’attention est distraite par de petites choses (petit bruit ou autre chose),
• Difficultés à réaliser des tâches compliquées,
• Passer beaucoup de temps sur un travail qui n’en nécessite que peu,
• Difficulté à se concentrer sur une activité qui nous plaît, etc…
La Concentration : qu'est-ce que c'est ?
C’est focaliser son attention sur un point, une cible ou un objectif à atteindre. Or, l’attention dépend des habitudes, des émotions et des intentions conscientes ou inconscientes.
- Pourquoi améliorer nos niveaux de concentration ?
Car lorsque nos niveaux de concentration sont optimaux, notre travail est plus facile, nous le réalisons plus rapidement et que nous commettons moins d’erreurs.
La concentration est indispensable à l’apprentissage alors que nous sommes toujours sur-sollicités par de nombreuses informations et que nous avons tendance à nous disperser.
Comment améliorer nos niveaux de concentration ?
Les techniques reconnues pour améliorer la concentration sont : la Mindfulness (ou méditation de Pleine Conscience), et des pratiques empruntées notamment à la Sophrologie et aux Thérapies Cognitives et Comportementales. cf. références scientifiques en bas de page

Les séances que je propose vont vous permettre de changer l'attitude, les habitudes et de mettre en place des stratégies :
- Pour apprendre à reconnaître les émotions et, ensuite, les exprimer en les gérant sans se laisser déborder et se rendre ainsi plus disponibles aux apprentissages,
- Pour apprendre à se détendre. La détente créée un climat plus apaisé qui favorise la concentration de tous.
- Pour développer l’attention, et augmenter la capacité de concentration,
- Pour mettre en place des stratégies aidant la concentration lorsque les conditions extérieures sont défavorables,
- Pour mettre en place un Fidget lors d'une séance spécifique Cf. efficacité du Fidget en bas de page.

 L'entraînement est essentiel. C'est pourquoi des enregistrements conçus pour la personne sont donnés après la séance et permettent l'entraînement entre les séances.

Pourquoi la méditation de Pleine Conscience associée à la sophrologie peuvent aider ?
- La Pleine conscience fait de plus en plus ses preuves sur la structure et le fonctionnement du cerveau au travers des études scientifiques qui sont conduites dans le monde entier.cf. références scientifiques dans la page du site "Comment ça fonctionne" et références ci-après en bas de page.
- S’agissant de la méditation de pleine conscience, Eline Snel indiquait en 2012 : c’est « un outil, une ressource pour comprendre, organiser et résoudre des problèmes complexes ». 
- A Harward, des études ont été faites en utilisant l’imagerie médicale (IRM) montrant que la méditation a un effet sur la structure et le fonctionnement du cerveau au niveau des zones du cerveau impliquées dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle des émotions. En Californie, il a été démontré avec des participants qu’ils arrivaient mieux à se concentrer grâce à la pratique de la méditation. Pour en savoir davantage 
- La sophrologie est également utile dans les problèmes de concentration cf. documentation en bas de page.

Si vous identifiez d'autres éléments qui accompagnent les difficultés de concentration, veuillez les indiquer à la thérapeute lors de la prise de rendez-vous, tels que :
- La fatigue et le stress émotionnel,
Burn out car la perte de mémoire et les manques de concentration en sont une conséquence neurologique,
- Manque de repos et de sommeil déficient,
- Médication et drogues qui affectent la capacité de concentration,
- Les Toubles du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) avec ou sans hyperactivité (TDAH) qui associe trois symptômes, dont l’intensité varie selon la personne :
    1. le déficit de l'attention (l'incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la distractibilité ou le refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue)
    2. l'hyperactivité motrice (une agitation incessante, l'incapacité à rester en place lorsque les conditions l'exigent)
    3. l'impulsivité (la difficulté à attendre, le besoin d'agir, la tendance à interrompre les activités des autres)

- Etc….
 
Pendant la Pandémie, les séances se font sur Skype, ZOOM ou Whatsapp, la 1ère demi-heure de la 1ère séance est gratuite pour vérifier que ça fonctionne bien pour vous.Vous pouvez choisir de poursuivre ou non la séance au bout de la demi-heure.
Les résultats obtenus actuellement lors des séances en ligne sont équivalents aux séances en présentiel.
Comment se passe une séance individuelle ?
La séance dure environ 1 heure. La séance se passe le plus souvent dans la position assise sur une chaise ou debout à certains moments.
Quand la séance se passe en ligne, il est nécessaire d'avoir un smartphone ou un ordinateur et de pouvoir s'isoler dans une pièce calme, d'avoir une chaise, un fauteuil.
La 1ère séance est à 50-CHF. Les séances suivantes à 100-CHF. Un tarif dégressif est proposé en fonction du nombre de séances. 
Des séances de groupe sur zoom ou skype sont aussi possibles dans le cadre des déficits de concentration. Nous analyserons ensemble les possibilités.

Je suis à votre disposition pour toute question par téléphone Whatsapp ou Skype. Contactez moi ! 

Les séances seront proposées quand les conditions sanitaires le permettront sur Bussigny près Lausanne près de la gare, dans la région de Nyon et sur Genève (vendredi seulement) rue St Georges.

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